Une
exécution sommaire est un type d'assassinat dans laquelle l'accusé ou le suspect d'activités
criminelles ou subversives est tué, souvent après avoir été arrêté et fait prisonnier au préalable et souvent sur le lieu et au moment de sa découverte. Parce que les exécutions sommaires ont lieu sans aucune enquête ou procès préliminaire, en dehors de tout cadre légal, elles sont le plus souvent considérées comme un
meurtre ou un
Assassinat.
Les exécutions sommaires sont souvent employées lors d'actions de Guérilla, Guerre civile, par des Forces spéciales (impossibilité de garder des prisonniers) ou lors de Répression par une Dictature ou des escadrons de la mort, non seulement dans le but d'éliminer un adversaire, mais également ou parfois principalement en recherchant un effet psychologique de terreur sur les témoins ou les populations.
Une exécution sommaire a souvent lieu avec des méthodes expéditives telles que par Pendaison, arme à feu, Arme blanche, Lapidation, entre autres.
Dans quelques rares cas, elles peuvent être rendues plus acceptables par des circonstances extrêmes, telles que dans une zone de Guerre, ou dans un contexte similaire d'instabilité profonde où la Justice n'est plus en état de fonctionner, ou trop débordée pour faire face à un effondrement général du gouvernement. L'aspect légal des exécutions sommaires est traité par la convention de Genève, qui protège les prisonniers de guerre.
Exemples d’exécutions sommaires
Exécutions sommaires en fiction
- Débat sur la nécéssité de l'exécution sommaire d'un soldat allemand prisonnier qui ne peut être transporté dans le film Il faut sauver le soldat Ryan
Voir aussi
Références
..